Quels sont les avantages du BIM dans la creation et la concretisation des projets de construction ?

Le processus BIM est une récente méthode qui a fait son apparition dans le domaine architectural. C’est une maquette digitale que produit l’architecte et qui sert de modèle d’édification sur le chantier. Chaque acteur intervenant dans la construction doit accomplir sa part de travail pour qu’à la fin des travaux, le résultat corresponde à la maquette. Les avantages de cette méthode sont considérables. Quels sont les atouts du processus BIM dans le domaine architectural ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Explication du BIM

Le BIM est un sigle utilisé pour Building Information Modeling qu’on peut comprendre par modélisation des données du bâtiment. En effet, c’est une procédure de construction inhérente dans un souci d’obtenir un résultat architectural satisfaisant. Le processus BIM est un moyen qui associe les acteurs de différents métiers pour un projet en permettant de répartir les responsabilités entre eux. Il permet de prévoir des données comme la durée des travaux et les tâches de chaque intervenant.

Avec celui-ci, un travail numérique doit être réalisé en amont : le modèle. Le processus BIM permet la réalisation du squelette d’un bâtiment, de gérer des informations et d’afficher le résultat attendu. Il réalise une synthèse numérique de tous les paramètres afin de faciliter la conception d’un bâtiment.

BIM : l’acquisition et le fonctionnement

L’usage du processus BIM est rendu possible grâce aux logiciels de conception de maquettes digitales. Il est donc nécessaire d’entrer en possession de ces logiciels et de comprendre leur fonctionnement.

Les logiciels BIM

L’obtention de ces logiciels pour une œuvre de conception nécessite un investissement de la part de l’acquéreur. Le client doit opérer le meilleur choix afin de rentabiliser son financement. Ainsi, il faut veiller à certaines qualités du logiciel à savoir :

  • la présence de plusieurs outils de conception
  • les procédés automatiques
  • la capacité à fonctionner avec d’autres produits
  • la vitesse de réaction
  • la synergie entre les collaborateurs
  • l’accès sur internet.

Une comparaison des propositions du marché ne serait pas superflue afin de déceler le meilleur programme. Il existe aussi des logiciels de conception gratuits.

Fonctionnement du BIM

Ce procédé favorise la conception de spécimen digital en trois dimensions manipulable à volonté. Il contribue à la bonne assimilation de tous les paramètres techniques à prendre en compte dans l’ouvrage sur le chantier. La conception de la maquette virtuelle implique une synergie entre les travailleurs dont l’élément clé est l’architecte chargé de réaliser une étude globale.

Toutefois, le management du BIM pendant la durée des travaux nécessite l’intervention du manager. Par ailleurs, une formation est requise pour être à même de gérer les données d’un projet de conception d’édifice.

Les avantages du BIM

L’utilisation du BIM se répand de plus en plus à travers les bureaux d’architectes et ingénieurs. Ses avantages en sont les principales causes. Le processus BIM offre une vue d’ensemble des diverses possibilités à envisager au niveau du budget. La visualisation du résultat à fournir favorise une analyse importante des risques. Ce procédé facilite également la correspondance entre les acteurs impliqués.

La facilité dans l’ouvrage demeure la qualité principale de l’utilisation du processus BIM. Ce dernier favorise une construction satisfaisante en termes d’utilisation de l’énergie, de la sécurité et de respect de la nature à un prix extraordinairement abordable.  Le résultat final est quantitativement et qualitativement incroyable.  C’est une innovation dans le domaine de l’ingénierie.

Related Post