Les différentes étapes à suivre pour vendre un bien immobilier

Pour des raisons de voyage ou pour des raisons particulières, il peut arriver que l’on décide de vendre sa maison. Ainsi, pour réussir la vente de son bien immobilier dans les règles du droit, il faut suivre des étapes. Si vous vous trouvez dans ce cas, retrouvez plus d’infos ici.

Procédure et étapes à suivre

La vente d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. Il faut strictement respecter les procédures administratives et les règles juridiques. Elles vous permettront de bien finaliser la vente et d’éviter d’éventuels problèmes par la suite. Ainsi vous devez :

Estimer le bien

Il s’agit de savoir combien vaut la maison en terme argent. Il est réalisé par un agent immobilier ou un notaire.

 

Réaliser des diagnostics

Le vendeur doit effectuer neuf différents diagnostics sur son immeuble afin de protéger les futurs propriétaires. C’est une étape imposée par la loi.

Lancement de la démarche de vente

Après l’estimation et les diagnostics, vous pouvez passer l’annonce de vente sur internet. Une agence immobilière ou un notaire peut également vous apporter un coup de pouce.

Visite du bien par les acheteurs

À l’annonce de l’offre, vous aurez sûrement des acheteurs. Alors, ils ont la possibilité de venir visiter et de voir en réel la maison.

Signature de l’offre d’achat

Les acheteurs après avoir visité, peuvent signer une offre d’achat. Mais attention, rien n’est sûr. La signature d’offres ne garantit pas la vente.

Compromis de vente

C’est une clause signée par celui qui achète et celui qui vend.

Dépôt de garantie

Cela concerne l’acheteur. Il doit payer une somme d’argent.

Signature de l’acte de vente

Si toutes les étapes précédentes ont été effectuées, place maintenant à la signature de l’acte de vente.

Related Post