Le choix d’un appartement sain : quelques criteres a respecter

L’une des nombreuses idées nouvelles qui font leur chemin dans la réflexion sur le développement résidentiel, ou qui doivent le faire, est la manière dont la conception d’un appartement, le bâtiment lui-même et son contexte urbain peuvent favoriser ou décourager un mode de vie plus sain. Cependant, avant d’arriver au stade de la finalisation d’un contrat de location, il y a des obligations auxquelles le propriétaire doit se plier, ce qui entre dans le cadre de la santé et du bien-être du futur locataire. Nous parlons ici de l’obligation du diagnostic immobilier.

Il s’agit d’une intervention qui permet au propriétaire de donner la garantie de la fiabilité de son bien. La santé est précieuse et un cadre de vie sain, qui répond aux normes réglementaires imposées, est ce que beaucoup recherchent. Pour mener à bien cette mission pour votre appartement, il existe des agences professionnelles qui sont prêtes à assurer le service, grâce à une planification minutieuse de leur travail, lire ce contenu pour en savoir plus.  

Que faut-il considérer dans le choix d’un appartement ?

En dehors du diagnostic immobilier qui sera effectué par le propriétaire, il faudra avoir quelques aspects caractéristiques qui orienteront votre choix. Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte lors du choix d’un nouveau lieu de vie qui servira votre santé et votre bien-être, et quelques signaux d’alarme à surveiller également.

La ventilation

Essayez d’éviter autant que possible les appartements à un seul aspect. Les promoteurs peuvent faire des diagrammes astucieux montrant comment la ventilation croisée fonctionne dans ces appartements, mais il est peu probable que cela fonctionne, à moins qu’il ne s’agisse d’un appartement d’angle. Des fenêtres généreuses font également la différence en matière de ventilation et de lumière naturelle. Et assurez-vous qu’elles peuvent être ouvertes.

La lumière naturelle

Dans l’idéal, un appartement ne devrait pas avoir besoin d’éclairage artificiel pendant la journée, à l’exception peut-être des buanderies et autres zones de service dans lesquelles vous ne passez pas beaucoup de temps. Toutes les pièces à vivre, y compris les chambres, devraient bénéficier de la lumière naturelle.

Petit conseil utile : lorsque vous visitez un appartement, éteignez toutes les lumières que l’agent immobilier aura allumé pour voir la quantité de lumière naturelle que recevra chaque pièce. Évitez les appartements dont les pièces sont profondément enfoncées dans le sol, où la lumière et l’air ne sont pas facilement disponibles.

Le contexte est essentiel

Recherchez un immeuble d’appartements qui a un sens du lieu. Le rapport entre le bâtiment et la rue et le paysage environnant est important.

Communauté

L’agrément n’est pas seulement le confort de votre maison, c’est aussi les relations que vous entretenez avec les autres résidents.

Il peut être difficile de créer une communauté dynamique dans les immeubles résidentiels. Il faut au moins des espaces communs accueillants et bien éclairés, comme les couloirs et les halls d’entrée, où l’on se sent en sécurité.

Accessibilité

La façon dont vous vous déplacez de votre domicile à votre travail ou à vos loisirs est importante pour votre santé et pour l’environnement. Recherchez les transports publics accessibles à pied.

Certains immeubles peuvent offrir un accès en covoiturage et un parking à vélos, et si vous êtes vraiment prévoyant, demandez s’il y a un système de recharge pour les véhicules électriques, ou des plans pour l’installer.

Related Post