Investissement locatif : est-ce un business interessant ?

Vous avez déjà pensé à l’investissement locatif pour développer votre patrimoine financier ? Certes, un tel investissement réclame un budget conséquent car il consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Le but ici est de se constituer un patrimoine tout en profitant d’un certain nombre d’avantages côté fiscaux. Mais l’investissement locatif est-il un business intéressant par rapport à d’autres ?

Quels avantages tirer de l’investissement locatif ?

L’achat d’un bien immobilier en vue d’un investissement locatif nécessite généralement un prêt immobilier mais les avantages qui en découlent sont non négligeables.         D’ailleurs, la demande crédit est encouragé afin de bénéficier d’avantages fiscaux importants. A noter que si vous choisissez de faire un prêt immobilier dans le cadre de votre projet d’investissement locatif, les banques ne vous réclameront pas un apport personnel.

Mieux encore, certains organismes bancaires n’hésiteront pas à vous accorder l’intégralité de la somme dont vous avez besoin ainsi que les frais de notaires. Vous profiterez également de dispositifs fiscaux tels que la Denormandie ou le Pinel. A noter également que l’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine et un complément de revenu évolutif et pérenne. Obtenez de plus amples informations à ce sujet sur www.alineasignalisation.fr.

Quelle formule pour l’investissement locatif : location meublée ou vide ?

En matière d’investissement location, vous avez le choix entre une location meublée ou vide. La location meublée implique des dépenses conséquentes car vous devez meubler votre bien immobilier avant de le mettre en location. Toutefois, le retour sur investissement est plus rapide étant donné que vous pouvez louer deux fois plus cher qu’une location vide.

Par ailleurs, si vous optez pour la location vide, vous n’aurez pas à investir davantage après l’acquisition de votre bien immobilier et la réalisation de travaux de réparation ou de rénovation. Toutefois, le loyer est imposable et est soumis au régime micro-foncier ou au régime réel. Tout dépend du montant que vous percevez mensuellement.

Réduire le montant de ses impôts : comment procéder ?

Grâce à l’investissement locatif, vous profitez d’une réduction d’impôt sur vos revenus. Cet atout vous permet d’investir dans le neuf plutôt que de vous tourner vers un bien immobilier ancien. Ce dernier réclame, dans la majorité des cas, des travaux de réparation ou bien de rénovation en vue d’une meilleure performance énergétique. Avec le dispositif Pinel, vous pouvez prétendre jusqu’à 63 000 € d’impôts sur une période de 12 ans à condition d’investir dans un logement neuf et non meublé. Pour bénéficier de cette offre, le bien immobilier de votre choix doit être localisé dans une zone géographique précise. Vous devez également respecter un certain plafond quant au montant de votre loyer. Quant au locataire, il faut qu’il ait des revenus respectant un barème précis. Si votre domicile fiscal se trouve en France, vous pouvez investir en Pinel dans le cadre de votre projet d’achat ou de construction de bien immobilier. Ceci est valide jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les projets d’investissement locatif.

Par ailleurs, si vous décidez d’investir dans l’ancien, vous pouvez prétendre à d’autres dispositifs de défiscalisation notamment la loi Cosse ou encore le Pinel Ancien.

Related Post