Comment vendre des locaux commerciaux ?

Les locaux commerciaux sont des espaces destinés aux activités commerciales. À l’instar des maisons, des appartements ou des terrains, ceux-ci peuvent être l’objet des cessions ou des ventes. Ces dernières constituent une excellente alternative aux transmissions d’entreprises. Certains propriétaires prennent la résolution de solliciter l’intervention d’une agence immobilière afin de prendre en charge toutes les démarches et formalités administratives. Elle leur donne l’occasion de tirer profit d’un accompagnement sur mesure pour vendre rapidement leurs locaux commerciaux à des prix intéressants.

Pour ce qui est des locaux commerciaux loués, les propriétaires sont tenus d’informer les locataires sur les ventes des biens pour qu’ils puissent faire jouer leur droit contractuel ou légal d’acheter ces biens par priorité. Ils doivent leur adresser une certaine lettre comportant les modalités et les tarifs pratiqués. Il est simple de vendre L’immobilier pour les professionnels avec Snapkey.fr.

Conseils pour faire l’estimation des locaux commerciaux 

Par opposition aux prix des logements ou des résidences, les prix de vente des locaux commerciaux ne se fixent pas selon le nombre de mètres carrés ou la superficie.

Leur estimation doit se faire suivant quelques critères :

  • Les équipements de sécurités des locaux : sorties de secours, extincteurs, alarmes, etc.
  • L’état d’entretiens des locaux : conformité aux règles d’hygiène en vigueur, dates des derniers travaux d’entretiens ou de rénovations, etc.
  • L’agencement ou aménagement des locaux : caves, vitrines, réserves, les espaces de ventes et les surfaces d’emprise aux sols, etc. 
  • Les situations des biens et leur position géographique : environnements concurrentiels, parkings, etc.

Les étapes à suivre pour les ventes des locaux commerciaux

Les vendeurs doivent procéder à quelques étapes pour vendre leurs locaux commerciaux :

  • L’estimation des prix des locaux commerciaux : cette étape est cruciale pour obtenir les justes prix et obtenir la valeur des biens selon leurs caractéristiques, leur situation et le marché.
  • Les offres de ventes : les vendeurs doivent renseigner les potentiels acquéreurs sur les modalités et les prix de ventes déterminés.
  • La conclusion des avant-contrats
  • La signature des actes définitifs de ventes des locaux commerciaux

Related Post