Que savoir sur les maisons a ossature bois ?

Jusqu’à une certaine époque, les maisons à ossature en bois étaient comparées au cabanon de jardin. Elles étaient de ce fait peu attractives et les gens n’y voyaient pas un intérêt quelconque à investir dans ce type de construction. Mais, depuis peu, avec le changement des mentalités et la prise de conscience environnementale, de plus en plus de particuliers voient dans ce type de construction un moyen d’avoir un logis plus sain. Vous découvrirez dans cet article l’essentiel à savoir sur les maisons à ossature en bois.

Qu’est-ce qu’une maison à ossature en bois ?

Une maison à ossature en bois est un type de construction dont la structure porteuse est faite en bois. En plus de la structure porteuse, il faut ajouter que les murs sont également constitués de diverses sortes de bois. Cependant, dans l’optique d’enrayer les ponts thermiques et accroître les performances de la maison, des isolants sont installés à l’intérieur des murs. Par ailleurs, il existe différents types de revêtement que vous pouvez choisir pour votre construction. Cela permettra d’ailleurs de la rendre plus attrayante. Cerise sur le gâteau, votre maison à ossature bois ne ressemblera plus à un simple chalet de vacances.  

Les atouts d’une maison à ossature bois

Bien que sous-estimée, la maison à ossature bois possède plusieurs avantages qui méritent qu’on s’y attarde. En effet, le premier atout dont vous profitez avec les maisons à structure en bois est évidemment la légèreté de la construction. Grâce à elle, vous ferez des économies substantielles tant au niveau des fondations que dans la conception de certaines composantes de la maison. En plus, il faut ajouter que le côté léger de la structure est pratique, car il vous donne la possibilité de l’installer sur n’importe quel type de terrain même ceux qui sont peu stables ou à fortes déclivités.

Outre la légèreté, les constructions en bois vous permettent de laisser votre créativité s’exprimer pleinement. De plus, vous pouvez facilement reproduire une variété de styles architecturaux. Ainsi, il vous sera possible de créer de grandes ouvertures, d’installer des baies vitrées et bien d’autres formes. Il faut également dire que les constructions en bois sont réputées pour être propres et saines en ce sens que le volume de déchets se voit grandement réduit. Vous n’avez pas besoin non plus d’une importante quantité d’eau pour réaliser la construction.

Pour finir, en dehors de ses côtés économiques et écologiques, les constructions à ossature bois sont non seulement solides, mais ielles vous offrent aussi un excellent confort. En effet, le bois est un matériau noble qui a la possibilité de réguler la température et d’assainir l’air ambiant à l’intérieur des pièces de la maison. En plus de ces atouts, il résiste grandement aux conditions extrêmes surtout aux fortes activités sismiques.

L’essentiel à connaitre avant de vous lancer dans la construction d’une maison à ossature bois

Bien que les constructions à ossature bois possèdent de multiples avantages, il faut souligner qu’elles ont également quelques points négatifs. Ainsi, pour assurer la pérennité de votre logis, un traitement antifongique est indispensable. Vous devez également créer des courants d’air afin de régler les éventuels problèmes de surchauffe au sein des pièces pendant la saison de l’été.

Related Post