Les étapes à suivre pour hypothéquer une maison

Pour des raisons particulières ou pour des raisons financières, on peut décider d’hypothéquer sa maison. Quelles que soient les raisons, il faut suivre une procédure. Si vous êtes dans le cas, nous vous proposons quelques étapes à suivre pour éviter des ennuis plus tard.

Démarche et étapes à suivre pour hypothéquer une maison

On peut mettre sa maison en gage lors d’un prêt à la banque par exemple. Cela veut dire, si jamais le débiteur ne rembourse pas, la banque a le pouvoir et le droit de saisir le bien immobilier. Mais, avant de mettre en hypothèque votre bien immobilier, vous devez :

Être propriétaire du bien immobilier

C’est une condition sinequanone.  Avant de mettre en gage votre bien, vous devez prouver à la banque que vous êtes le propriétaire. Ainsi dit, vous apportez les preuves qui l’attestent.

 

Déterminer ses besoins

Vous devez déterminer vos besoins. Combien en avez-vous besoin ? Mais, attention, la banque n’octroie qu’un crédit en fonction de la valeur du bien immobilier. De même, vous devez déterminer l’objet du prêt. Il peut être soit pour un investissement ou pour financer la scolarité de vos enfants.

Pouvoir rembourser

Avant de prendre une telle décision, demandez-vous si vous êtes capable de rembourser ? Si oui, faites l’hypothèque. Au cas échéant, votre maison sera saisie. Reflechissez donc avant de vous y engager.

Bon à savoir

  • Un prêt hypothécaire est toujours basé sur un bien immobilier. L’immobilier peut être un terrain, une société, une maison.
  • Si la banque accepte de vous octroyer un prêt, elle procède à une expertise.
  • Le prêt hypothécaire est toujours signé devant un notaire. C’est le seul à délivrer des conventions d’hypothèque.
  • Avant l’octroi du crédit, vous devez constituer un dossier solide. C’est tout à fait normal. La banque est une entreprise, alors elle doit s’assurer que vous êtes un honnête citoyen.

Related Post